De même qu’en Orient, le baptistère [bâtiment destiné dans l’Antiquité à abriter les cérémonies du baptême ; il est basé sur le plan central du baptisterium romain, c’est-à-dire la piscine située au centre du frigidarium des thermes ; il accueille à chaque vigile pascale les candidats au baptêmes pour qu’ils soient plongés dans les fonts baptismaux] disparaît avec les derniers baptêmes d’adulte. Il n’y aura désormais plus que des église dérivant du modèle basilical, grandes ou petites, selon qu’elles sont cathédrales, abbatiales, palatines, colégiales (après le XIe siècle) ou paroissiales. A cet égard, il faut noter que, à l’époque carolingienne, les abbatiales [bâtiment destiné à abriter en Occident les cérémonies liturgiques d’une abbaye], à l’origine plutôt modestes et austères, sont devenues aussi monumentales et somptueuses – voire davantage – que les cathédrales, à l’image du prestige dont elles jouissent dans la chrétienté. Cet état de fait va se maintenir juqu’à la fin de la prériode romane, lorsque les grands ordres cénobitiques commenceront leur déclin.
La principale innovation de l’époque carolingienne est le massif occidental, le Westwerck [grand avant corps qui vient agrandir considérablement le porche des églises d’époque caroliengienne], qui est surmonté de deux tours et accueille une chapelle haute. Pendant longtemps, désormais, le porche, la croisée du transept, et même ses bras, s’orneront de tours.
La basilique carolingienne et ottonienne se singularise également par la présence d’un contre-chœur occidenté, dotant l’édifice d’une abside secondaire qui devait abrité des fonctions liturgiques spécifiques à certaines solennités.
On notera que c’est à cette époque que l’on abandonne en Occident la règle d’un autel unique par église et que l’on s’autorise à multiplier les autels secondaires, en même temps qu’apparaissent la messe votive et privée.
Il faut également mentionner la généralisation de l’usage du vitrail.
Il ne subiste pas de gands édifices carolingiens, comme la cathédrale de Verdun, l’abbatiale de Saint-Riquier ou celle de Corvey, intacts.
Le plan exhaustif de l’abbaye de Saint-Gall (le premier du genre) est à cet égard un de nos meilleurs témoignages.
Abbatiale - Corvey - Allemagne